Orcham dans le Dauphiné Libéré 14 avril 2024
Ce dimanche, nous avons eu la joie d’avoir Orcham et ses luminaires design mis en lumière (pun intended!) dans le Dauphiné Libéré.
Merci au journaliste et correspondant André Bœuf pour ce bel article et photo.
L’article original du journal est à voir sur le site du Dauphiné Libéré.
(une petite coquille à la fin dans dans le nom de domaine et le mail a été corrigé dans ce fac-similé par rapport à l’article original)
Quelques précisions supplémentaires sur les Luminaires Design Orcham
Pour completer certaines informations de l’article:
La gamme « Vintage™ »
Cette gamme est effectivement imprimée en 3D, avec des matériaux sélectionnés et testés en laboratoire pour passer les normes européennes relatives aux appareils électriques. Il est critique de vérifier leur bonne tenue au feu, et dans notre vision d’éco-conception, sans utiliser de revêtements ou additifs toxiques.
Conseil: nous avons dû tester de nombreux matériaux pour obtenir un résultat sécurisé, la plupart des matériaux imprimables les plus courants étant facilement inflammables. Aussi, si votre petit neveu ou toute personne ayant une imprimante 3D veut s’inspirer d’Orcham ou d’un appareil électrique, challengez le! L’utilisation systématique d’ampoules LED n’est qu’un des aspects de la sécurité.
Mais la principale raison est esthétique, à savoir que ces designs et effets ne sont possibles que grace à ces techniques. Par exemple:
- « Campfire™ »: avec ses ouvertures de tous les cotées, avec des angles différents pour chaque ouverture, ce luminaire ne peut être injecté et démoulé dans un moule industriel.
- « Hidden 0101™ »: seule ces techniques permettent l’effet unique (une premiere mondiale en design?) de surfaces externes complètement lisses et monobloc des deux cotés, rien n’est visible lorsque éteint, et une écriture à l’intérieure de la matière, visible uniquement par transparence lorsque le luminaire est allumé.
Dans tous les cas, on est très loin du luminaire plastique d’importation faits en grande série.
La gamme « Elégance™ »
Comme décrit dans l’article, chaque exemplaire de luminaire de cette gamme nécessite qu’un moule soit réalisé en associant différentes techniques, puis détruit pour réussir à démouler la pièce.
Cela est dû à la complexité des formes et des ouvertures, nécessaires pour réaliser l’oeuvre et contribue à leur originalité.